MediEvil

Jeux PS4 PS4 Pro
Follow

Other Ocean évoque son travail sur le remake de Medievil

Other Ocean évoque son travail sur le remake de Medievil

Les remasters ne se valent pas tous. Certains font dans le travail minimaliste qui consiste principalement à modifier le code du jeu pour tourner sur une autre machine avec parfois quelques améliorations graphiques mineures. D’autres font un peu plus mais dans l’ensemble, personne ne touche au gameplay de l’époque juste au visuel.

Les remakes sont différents en cela qu’il s’agit de jeux développés à partir de « presque zéro ». Évidemment le but est de proposer de (re)découvrir un titre originel mais au lieu de simplement plus ou moins adapter une réalisation, les équipes font une sorte de réinterprétation. Le cas extrême qu’on a connu récemment est le remake de Resident Evil 2 de Capcom qui est une véritable réinterprétation avec une réalisation et un gameplay totalement différents de l’oeuvre d’origine.

Sous cette définition, Medievil est plutôt un remake donc. L’équipe d’Other Ocean à qui Sony a confié le travail s’explique dans la vidéo ci-dessous. Même s’il s’agit toujours d’un jeu d’action/aventure, le visuel de cette nouvelle version de Medievil a été entièrement refait pour profiter de la puissance des PS4 et PS4 Pro, jusqu’à tourner en 4K sur cette dernière. L’équipe a essayé d’être respectueux du titre originel en essayant de comprendre les décisions de Sony Studio Cambridge, l’équipe créatrice du titre originel. Que ce soit sur des décisions de game design ou même sur la musique, Other Ocean a essayé de les comprendre et les adapter. Pour exemple, Other Ocean a découvert divers commentaires dans le code du jeu concernant les musiques qu’ils écoutaient à l’époque. Cela les a aidé à comprendre les objectifs et le contexte de Sony Cambridge lors de la création sur PSone. D’autres fois, Other Ocean se sont retrouvés à s’interroger sur certaines décisions de game design qui, en progressant dans le jeu, se justifient pleinement. Malgré tout ce travail un brin d’archéologue et de recherche pour coller au titre originel, Other Ocean a tout de même tenté d’apporter leur touche en terme de présentation générale et espérons-le en terme de gameplay.

Après les remakes des Crash Bandicoot et des Spyro, c’est donc encore une vieille franchise de Sony qui revient dans les prochaines semaines. Les nostalgiques vont pouvoir retrouver Sir Daniel Fortesque dans sa première aventure à combattre les démons du sorcier Zarok. Espérons que l’équipe d’Other Ocean va réussir à « recapturer » ce qui a fait l’originalité du titre originel et y apporter leur touche et surtout modernisé le gameplay qui était ok pour l’époque mais qui, de nos jours, passerait nettement moins bien 🙂

Medievil est prévu sur PS4 pour le 25 octobre 2019.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Gamer sans être un hardcore, Michel joue à un peu tout même s'il a une préférence pour l'action. Actuellement, il écume The Division 2 et jette un coup d'oeil sur l'évolution d'Anthem et Destiny 2.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Sign Up