Une rétrocompatibilité totale sur PS5 ?

Une rétrocompatibilité totale sur PS5 ?

Sony n’a jusqu’à présent que fait deux sorties pour évoquer la future PlayStation 5 – nom désormais officiel de la prochaine console. Nombre d’informations lâchées avaient été précédemment évoqués en rumeurs et par nos propres sources. La nouvelle rumeur concerne la rétrocompatibilité.

Sony avait déjà confirmé que la PS5 sera rétrocompatible avec la PS4 mais sans donner plus de précision à ce sujet. On s’interroge ainsi sur le niveau de rétrocompatibilité. Est-ce que celle-ci nécessitera de la part des développeurs un patch du titre PS4? Ou tout jeu PS4 fonctionnera-t-il directement sur PS5? On ne le sait pas encore.

Mais la nouvelle rumeur évoque surtout la rétrocompatibilité jusqu’à la PSone. Selon certaines sources, la PS5 pourrait ainsi faire tourner les jeux PSone, PS2, PS3 et PS4. Si tel est le cas, ce serait une excellente nouvelle pour ceux qui ont encore les anciens titres.

Si vous voulez mon avis, sur le papier c’est plus que faisable. La puissance de la PS5 ne devrait avoir aucun problème pour les titres PSone et PS2 avec un émulateur. La PS4 étant proche d’un point de vue architectural, la rétrocompatibilité serait moins complexe. Le point délicat concerne les titres PS3 dont l’architecture était très spécifique. Maintenant, si vous suivez la scène émulation, vous savez qu’un émulateur PC parvient tout à fait à faire tourner des titres PS3 avec même des améliorations graphiques (résolution, rendu, etc.). Si Sony prend cette voie, on aurait alors accès à un logithèque potentiellement colossal.

Autre point en rumeur, le fameux pad de la PS5 pourrait fonctionner sans la PS5. Selon un brevet déposé par Sony, il est évoqué un contrôleur pour des interfactions avec un serveur. Cela vous rappelle quelque chose? Hé oui, le pad de Google Stadia fonctionne comme cela à savoir que la console est reliée via internet directement à un serveur pour interagir avec des jeux en streaming. Etant donné que Sony a un service similaire répondant au nom de PlayStation Now, on peut supposer que ce nouveau pad pourrait alors permettre de jouer à des titres PlayStation Now sans devoir posséder une console PlayStation.

Bref, ces deux rumeurs sont assez crédibles mais il va falloir encore de nombreux mois pour avoir l’intégralité des infos. En tous les cas, l’arrivée de la prochaine génération de consoles est bien excitante… comme d’habitude 😀

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Gamer sans être un hardcore, Michel joue à un peu tout même s'il a une préférence pour l'action. Actuellement, il écume Star Wars Jedi Fallen Order, Death Stranding et reste sur Destiny 2 Bastion des Ombres.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Sign Up