AMD dévoile (enfin) ses processeurs Ryzen Zen 3 série 5000

AMD dévoile (enfin) ses processeurs Ryzen Zen 3 série 5000

C’est en fin de journée que le concurrent d’Intel a dévoilé sa nouvelle génération de processeurs. Et comme on pouvait s’y attendre, les performances seront au rendez-vous sans sacrifier les prix.

En dehors des sempiternelles déblatérations marketing habituelles, il faut avouer que le placement tarifaire de la gamme reste toujours aussi attractif. Globalement, en termes de gaming, le gain de performances par rapport à la précédente génération devrait osciller globalement entre 20 et 25%, tout en proposant une puissance de dissipation thermique (PDT ou TDP en anglais) relativement raisonnable de 65W à 105W pour les modèles les plus puissants. Nul besoin donc de prévoir un congélateur pour éviter la surchauffe de votre future machine 😛 .  Notez que les tarifs mentionnés le sont pour l’heure en US dollars, dans l’attente de leur équivalents TTC dans nos bons vieux euros.

Dans les détails et en commençant par le haut du panier, le Ryzen 9 5950X avec ses 16 cœurs proposera une fréquence de base de 3.6 Ghz en fonctionnement multi-core et jusqu’à 4.9 Ghz en boost sur un cœur, appuyé par 72 Mo de mémoire cache. Annoncé au tarif de 799 $, il se destine principalement à une utilisation pro ou semi-pro sur des logiciels multitâches.

Pour le gaming pur, le Ryzen 9 5900X sera plutôt recommandé, le multi-core n’étant pas véritablement utilisé à sa juste valeur par les productions vidéoludiques, et de loin. Doté tout de même de 12 cœurs appuyés par 70 Mo de mémoire cache, ce modèle proposera une cadence de base à 3,7 Ghz qui pourra atteindre 4,8 Ghz en mode boost sur un seul cœur, le tout avec 36 Mo de cache. La différence de prix avec le Ryzen 9 5950X étant quant à elle assez assez marquée, avec un tarif de 549 $.

Le Ryzen 7 5800X, qui pourra également faire largement l’affaire pour le jeu sur PC, sera cadencé à 3,8 Ghz pour 8 cœurs et pourra flirter avec les 4,7 Ghz en mode boost sur un cœur dans de bonnes conditions de dissipation de chaleur. Côté tarif, il faudra débourser 449 $ pour repartir avec la bête.

Dernier mais non des moindres avec un tarif annoncé de 299 $, le Ryzen 5 5600X et ses 6 cœurs afficheront 3,7 Ghz de base au compteur et tout de même 4,6 Ghz en mono-core, pour 35 Mo de cache. Côté enveloppe thermique, ce modèle est pour sa part annoncé à 65W contre 105W pour les autres modèles de la gamme.

Le socket ne changeant pas, l’ensemble des carte mères actuelles à base de chipset série 500 seront compatibles, moyennant une mise à jour du bios. C’est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs déjà équipés de ce type de cartes mères. Attention toutefois pour ceux qui ne seraient actuellement pas équipés actuellement en AMD Ryzen série 3000 avec une de ces cartes mères compatibles. La mise à jour du bios devant impérativement se faire avec un processeur de la génération précédente installé sur le socket. Pas d’inquiétude néanmoins, les cartes mères prêtes à accueillir les Ryzen 5000 devraient être disponibles au lancement.

L’intégralité de la gamme Ryzen 5000, gravée à 7nm, sera disponible à partir du 5 novembre prochain, en espérant que les stocks soient au rendez-vous. Car nul doute qu’avec les performances et tarifs affichés, face à ce que propose un Intel qui semble patauger passablement avec sa nouvelle génération de processeurs hors de prix, le succès risque fort d’être au rendez-vous.

Gamer depuis plus de 30 ans, sa passion pour le jeu vidéo demeure pourtant intacte. Touche à tout et ouvert, il a néanmoins toujours un faible pour l'univers de Nintendo, entre nostalgie des glorieuses années passées et marasme des dernières générations !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Sign Up