Konami dévoile les détails de son nouveau eFootball

Konami dévoile les détails de son nouveau eFootball

Konami a décidé d’abandonner la marque Pro Evolution Soccer (PES pour les intimes) et lance une nouvelle ère avec eFootball dès cette année. L’éditeur commence à lâcher les informations concernant cette évolution vers un jeu en free to play.

La Gamescom 2021 a été l’occasion pour Konami de donner les premiers détails sur eFootball. Les voici donc :

    • Contrôler le toucher du ballon
      Les joueurs pourront contrôler la force de frappe et déterminer la vitesse de dribble : d’un simple coup jusqu’à un dash complet, comme pour le véritable football. En complément, sur PlayStation®5, eFootball™ utilisera le retour haptique de la manette et les gâchettes adaptatives pour ressentir la différence dans le mouvement.
      *Cette fonctionnalité sera ajoutée après le lancement par le biais d’une mise à jour. Plus d’informations seront partagées prochainement.
    • Manipuler le défenseur
      Avec une plus grande liberté dans la façon dont le joueur piégera le ballon, chaque partie deviendra un jeu de ruse*. Une large gamme de dribbles et de feintes corporelles seront également disponibles avec des commandes intuitives. Combinées, ces deux fonctionnalités feront de chaque duel un moment excitant pour l’attaquant comme pour le défenseur.
      *Cette fonctionnalité sera ajoutée après le lancement par le biais d’une mise à jour. Plus d’informations seront partagées prochainement.
    • Voler le ballon et créer des opportunités
      Les joueurs pourront bloquer le tir de leur adversaire en se jetant devant le ballon ou en observant le coup de pied pour couper la passe. Naturellement, voler le ballon à proximité du but créera une excellente opportunité pour marquer.
    • Batailles physiques
      eFootball™ reproduira la défense physique, essentielle dans le football, avec une commande de charge lors de la défense. En complément, l’équipe offensive pourra également utiliser ses corps pour garder le ballon en jeu, rendant le jeu offensif comme défensif plus dynamique.
    • Exécuter un coup de pied tranchant
      Une option permettant de charger un coup de pied tranchant, accompagnée de nouvelles animations, rendra le jeu encore plus technique et passionnant. Les joueurs pourront également effectuer des coups spéciaux, tels que des coups tranchants pour centrer, des passes lobées rapides et des tirs ascendants. Ces nouvelles actions nécessiteront plus de temps pour être exécutées, les joueurs devront donc choisir les meilleures opportunités durant un match.
      *Cette fonctionnalité sera ajoutée après le lancement par le biais d’une mise à jour. Plus d’informations seront partagées prochainement.
    • Focus sur les duels 1vs1
      L’équipe de développement d’eFootball™ a analysé de véritables tactiques de football afin de créer un nouvel ensemble de règles réussite / défaite « 1vs1 ». Grâce à la technologie Motion Matching, le jeu évaluera en temps réel le ballon, la rapidité du mouvement, la direction du corps, la capacité physique et d’autres paramètres qui affecteront le mouvement de chaque joueur. Ces règles réussite / défaite travailleront de paire avec le mouvement du joueur pour rendre le jeu encore plus convaincant, y compris les décisions de faute, qui ont été retravaillées.
    • Styles de jeu d’équipe améliorés et nouveaux contrôles
      Les styles de jeu d’équipe représentent une part importante du football, ainsi, l’IA en contrôle des joueurs qui ne sont pas en possession du ballon a été repensée. Avec l’IA améliorée et les nouveaux contrôles d’attaque et de défense, les joueurs auront une plus grande liberté dans leur style de jeu.
    • Une nouvelle caméra : Duel
      La nouvelle caméra « Duel » effectuera un zoom lorsque le joueur se retrouvera dans une situation 1vs1, pour lui permettre d’apprécier la scène de plus près. Lorsque le joueur sera dans une situation libre, le champ de vision s’élargira, pour l’aider à envoyer une passe longue au bon moment.
    • Améliorations générales
      Le nouveau système d’animation Motion Matching créera des mouvements du corps beaucoup plus naturels et fluides. En complément, le mouvement du ballon a été amélioré grâce à un partenariat avec un institut de recherche. Enfin, l’action ne prendra jamais fin durant un match avec le système Seamless Restart.

Pour avoir eu l’occasion de jouer à une bêta, cet eFootball semble vouloir se diriger vers un titre plus simulation. Au feeling, on y perd l’aspect plus immédiat du gameplay des derniers volets de la série eFootball PES. Il faudra voir comment le jeu va évoluer au fil des mois et des années puisque – vous l’aurez comris – eFootball devient un free to play qui évoluera continuellement au contraire de la saga FIFA qui garde le business model de la sortie d’une version tous les ans.

On verra à la sortie comment va se comporter le jeu et le retour du public.

eFootball est prévu sur PS5, XSX/S, PS4/Pro, Xbox One/X et PC à l’automne. Les versions iOS et Android sortiront un peu plus tard.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Gamer sans être un hardcore, Michel joue à un peu tout même s'il a une préférence pour l'action.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Sign Up