CES 2022 – Les annonces d’AMD

AMD a profité du CES 2022 pour dévoiler comme à son habitude une nouvelle fournée de nouveautés avec de nouveaux CPU et GPU histoire de continuer sur leur lancée de reprendre des parts de marché à Intel.

Ce CES 2022 a été très “portable PC”. Nombre de constructeurs y allaient de leurs nouveaux modèles d’ordinateurs portables PC sous Windows 11 probablement en raison du lancement des Intel Core 12ème génération mais également de l’annonce principale d’AMD à savoir ses processeurs AMD Ryzen 6000 Series.

Basés sur l’architecture Zen 3+ avec des coeurs haute performance, ces processeurs sont gravés en 6nm et devraient donc permettre de meilleures performances ainsi qu’une consommation électrique réduite. En tout ce sont pas moins de 20 nouveaux processeurs qui seront proposés par AMD. Outre le CPU intégré pouvant atteindre 8 coeurs, ces processeurs comprendront également une puce graphique à l’architecture AMD RDNA 2 deux fois plus rapide que la génération précédente. Cela devrait intéresser les joueurs puisqu’AMD annonce que ces portables permettront de jouer en 1080p – avec des réglages graphiques en Low tout de même sur les superproductions – avec un framerate correct aidé par l’AMD FidelityFX Super Resolution. Peut-être qu’on va enfin avoir une puce graphique intégré qui tienne la route pour faire autre chose que de la bureautique ou surfer sur internet.

Avec ces processeurs, AMD lance une nouvelle plateforme qui intègre le Wi-Fi 6E, le Bluetooth 5.2 avec audio LE, le PCI Gen 4, la mémoire LPDDR5, l’USB 4 et le HDMI 2.1. Cette plateforme est également prête pour accueillir le DisplayPort 2. Ce sont pas moins de 200 modèles qui devraient sortir d’ici la fin de l’année. Les premiers modèles utilisant ces AMD Ryzen 6000 Series sortiront dès le mois prochain.

L’autre annonce concerne les cartes graphiques AMD Radeon. Là encore, AMD a focalisé son travail sur des cartes graphiques pour les ordinateurs portables avec les AMD Radeon RX 6000S et 6000M. Les premières sont destinées aux portables gaming fins et légers tandis que les seconds sont destinées aux portables gaming premium. Dans les deux cas, AMD promet des framerates élevés pour la majorité des titres.

Parallèlement, AMD annonce une nouvelle carte graphique d’entrée de gamme pour les tours PC, l’AMD Radeon RX 6500 XT. Gravé en 6nm bénéficie de l’architecture RDNA 2 pour permettre du jeu en 1080p à des fréquences d’images élevés grâce à sa fréquence d’horloge pouvant atteindre les 2,6 GHz, ses 16 CU et 16 Mo de cache. Pour vous donner une idée, AMD annonce que sur divers titres, ce Radeon RX 6500 XT bat le populaire Nvidia GTX 1650 ou leur propre Radeon RX 570. Les cartes Radeon RX 6500 XT des différents constructeurs seront disponibles à partir du 19 janvier prochain pour un tarif démarrant aux alentours de 300€.

Utilisant leur technologie AMD 3D V-Cache, le nouveau processeur pour PC de bureau devrait plaire aux gamers cherchant à se monter une configuration surpuissante. Nommé Ryzen 7 5800 X3D, ce processeur reste compatible avec le socket AM4 d’AMD pour des performances supérieures d’environ 15% par rapport à leur propre AMD Ryzen 9 5900X. Ce nouveau processeur sera disponible au printemps prochain.

Toutefois, si j’étais vous, j’attendrais sans doute encore quelques mois avant de vous monter un nouveau PC. En effet, AMD a fait un peu de teasing en évoquant l’architecture Zen 4 qui va bénéficier d’une gravure à 5 nm (comme les M1, M1 Pro et M1 Max d’Apple) et va utiliser le nouveau socket AM5. On n’a pas plus d’informations pour le moment excepté que Lisa Su, la CEO d’AMD, affirme que les performances de cette nouvelle architecture sont incroyables. L’architecture Zen 4 devrait donc se retrouver dans les Ryzen 7000 à venir. On devrait en savoir plus dans les prochains mois pour un lancement dans la seconde moitié de 2022.

GALERIE RADEON RX 6500 XT

GALERIE RYZEN 6000 SERIES

GALERIE RADEON 6000S/6000M SERIES

GALERIE RYZEN 7 5800X3D