Sony dévoile les configurations PC recommandées pour Ratchet & Clank Rift Apart

Sony continue sa stratégie éditoriale d’adaptation de hits PS5 sur PC. Après The Last of Us Part I, Returnal ou encore God of War, c’est donc au tour de Ratchet & Clank de débarquer prochainement sur PC.

Le duo Ratchet et Clank a fait partie des premiers personnages à débarquer sur PS5 avec une utilisation intelligente de certaines capacités de la console comme son SSD ultra-rapide. On pouvait ainsi se téléporter d’une zone à l’autre quasi-instantanément. L’équipe de Nixxes Software spécialisée dans les adaptations PC, partie intégrante désormais de PlayStation Studios, a donc dû relever le challenge.

Pour contrer la problématique du chargement dont la vitesse est bien aléatoire en fonction du support de stockage du joueur, Nixxes Software a donc implémenté DirectStorage 1.2 avec décompression par GPU. Le résultat est donc de permettre à tout joueur sur PC quel que soit son système de stockage (SSD NVMe, SSD SATA, disque dur) de pouvoir profiter de Ratchet & Clank Rift Apart.

Pour le reste, en fonction de votre configuration et surtout de votre GPU, vous aurez droit à du ray tracing et à divers techniques d’occlusion ambiante comme les traditionnelles SSAO ou HDAO+ mais aussi le RTAO utilisant le ray tracing pour améliorer l’occlusion ambiante. Le jeu sera compatible également avec le XeGTAO, la technologie d’Intel. A noter que les informations concernant la gestion du ray tracing sur les GPU AMD seront communiquées ultérieurement. Curieux…

Pour ce qui est des configurations recommandées en fonction des performances, je vous propose tout simplement de regarder l’infographie ci-dessous.

Ratchet & Clank Rift Apart sera disponible sur PC à partir du 26 juillet 2023. Le jeu est déjà disponible sur PS5.