EA et Bioware montrent enfin leur nouveau Dragon Age The Veilguard

C’est en deux étapes qu’EA et Bioware ont finalement dévoilé et montré du gameplay du prochain Dragon Age et cela s’annonce plutôt tentant.

Cela fait un moment qu’on a appris le développement d’un nouveau Dragon Age, une saga avec une base de fans important. Terminé donc – pour le moment – les aventures spatiaux des Mass Effect. Bioware retourne au bon vieux heroic fantasy avec Dragon Age The Veilguard.

Le pitch de départ est relativement classique. Vous allez incarner un certain Rook et allez devoir affronter des dieux elfiques pour les empêcher de détruire le monde. Vous serez toutefois accompagné de divers personnages qui vous aideront à progresser. Bioware oblige, la narration sera au coeur de votre aventure avec une foultitude de détails, de dialogues et des personnages qu’on espère riches. L’action va se dérouler sur Thédas regorgeant de villes animées, de zones à la végétation dense, de marécages ou encore de profondes abîmes.

Les différents protagonistes qui pourront faire partie de votre équipe sont décrits comme suit :

  • Bellara, une Mandataire du Voile, créative et romantique, elle voue une véritable obsession aux secrets anciens.
  • Davrin, un Garde des ombres plein de charme et d’audace, qui s’est fait un nom en tant que chasseur de monstres.
  • Emmrich , un nécromancien de la Sentinelle funeste du Névarra, accompagné par son assistant squelette, Manfred.
  • Harding, une éclaireuse naine, rejoint la bataille avec son grand cœur. Son optimisme et son arc sont prêts, tout comme ses pouvoirs magiques inattendus.
  • Lucanis, un assassin pragmatique descendant de la maison des Corbeaux, une organisation criminelle connue dans tout Thédas. 
  • Neve , une cynique qui lutte pour un avenir meilleur, à la fois en tant que détective privée et que membre des Dragons de l’ombre, les rebelles de Tévinter. 
  • Taash, draconiste et membre des Seigneurs de la Fortune, Taash vit pour l’aventure et n’hésite pas à prendre des risques.

Voici pêle-mêle certaines caractéristiques citées par EA et Bioware :

  • Compagnons : Les nouveaux compagnons de Dragon Age™: The Veilguardprennent vie au travers d’intrigues individuelles parmi les plus captivantes de l’histoire de Dragon Age. Les joueurs pourront façonner leurs relations avec chaque Mandataire du Voile, ainsi que leur destin, dans des histoires riches et dynamiques d’amour et de perte qui les pousseront à faire des choix complexes. De nouveaux compagnons, comme Bellara la Mandataire du Voile, Emmrich le nécromancien et Neve la détective privée sont issus des factions emblématiques de l’univers Dragon Age et possèdent des arbres de compétences propres et de l’équipement spécialisé pour progresser en équipe. Les joueurs retrouveront aussi des visages familiers, comme l’archère naine, Lace Harding, qui fait son retour dans la franchise en tant que compagnon à plein temps.
  • Choix et conséquences : Dragon Age™: The Veilguard s’appuie sur les origines RPG historiques de la franchise, en proposant une narration et une construction de monde extraordinaires, des compagnons aux personnalités complexes, des choix qui auront des conséquences importantes et des cinématiques mémorables. Les choix des joueurs tout au long de leur aventure auront des répercussions sur les liens tissés et les relations établies avec leurs compagnons.
  • Une expérience sur mesure : Dragon Age™: The Veilguard, un RPG mené par ses personnages, offre une expérience sur mesure qui rend hommage aux racines narratives de BioWare. Le Phare est un lieu central où les joueurs pourront se reposer et en apprendre plus sur le monde grâce aux dialogues, tandis que la Croisée des chemins leur permettra de partir explorer les différentes régions du monde avec leurs compagnons. Ils découvriront Thédas comme jamais auparavant, à travers des biomes méticuleusement conçus et des régions magnifiques comme le Riveïn, Weisshaupt, Arlathann, Minrathie, les Tréfonds et bien d’autres encore, qui les invitent à se plonger plus profondément dans la narration et à découvrir les mystères de ce monde.
  • Des combats fluides et personnalisables : Les combats immersifs associent des commandes fluides instantanées à une prise de décision tactique. Les joueurs pourront personnaliser leur expérience pour l’adapter à leur style de jeu grâce aux différents arbres de compétences des trois classes (guerrier, mage et voleur) disposant chacune de leurs propres spécialisations et capacités. Ils choisiront deux compagnons pour les rejoindre dans leurs quêtes et déclencher de puissants combos d’équipe qui peuvent changer le cours des combats. Ce sera aux joueurs de faire des choix stratégiques et décider d’envoyer leurs alliés combattre, soigner ou se mettre en sécurité grâce à la nouvelle roue de capacités.
  • Devenez le leader que vous voulez être : Dragon Age™: The Veilguard propose un système de création de personnages extrêmement riche, qui permet aux joueurs d’incarner le héros qu’ils veulent être grâce à un large éventail d’options de personnalisation. BioWare a développé le créateur de personnages le plus complet de l’histoire de Dragon Age pour permettre aux joueurs de véritablement s’approprier leur histoire.

A en juger par la vidéo de gameplay que vous pouvez voir ci-dessous en plus de la bande-annonce, Dragon Age The Veilguard semble intéressant et sans doute moins sérieux que les anciens volets. La direction artistique pourrait toutefois ne pas plaire à tous notamment aux fans de la première heure. On verra lorsque le jeu sortira.

Dragon Age The Veilguard sortira sur PS5, XSX/S et PC pour l’automne 2024.