Shadow of the Tomb Raider

Jeux PC PS4 PS4 Pro Xbox One Xbox One X
Follow

Square Enix E3 2018 – Un showcase éclair mais efficace

Square Enix E3 2018 – Un showcase éclair mais efficace

Une chose est certaine, on ne pourra pas reprocher à Square Enix de faire dans la conférence lourdingue basée essentiellement sur du bullshit et de l’autocongratulation. Une présentation pré-enregistrée d’une petite demi-heure, pas de blabla inutile mais pas non plus d’énormes surprises. Faisons le point sur ce que l’éditeur japonais a bien voulu nous montrer.

C’est bien évidemment Lara Croft qui ouvre le bal avec un peu plus de gameplay, axé principalement sur les phases d’infiltration. La jungle sera le principal théâtre des opérations et le gameplay des phases de jeu à jouer à pas de chat s’articulera autour du camouflage à base de boue et de cache-cache dans les fourrés. Techniquement, le titre a du chien, efficace et bien ficelé mais sans surprise comme tout gros blockbuster vidéoludique du moment. Sortie prévue le 14 septembre prochain pour ce Shadow of the Tomb Raider qui semble bien sympathique.

Final Fantasy XIV Stormblood faisait partie des invités avec le patch 4.3, Under the Moonlight, qui tourne toujours autour du monde d’Ivalice de Final Fantasy Tactics entre autres. Un petit cross-over avec Monster Hunter prévu pour cet été apportera certainement quelques pièces de stuff comme on dit dans le milieu. On ne va pas cracher dans la soupe.

Une petite piqure de rappel sur The Awesome Adventure of Captain Spirit nous est ensuite administrée. Le premier spin-off gravitant autour de l’univers Life is Strange devrait a priori voir sa formule être plus largement étendue. Les aventures imaginaires du petit Captain Spirit seront disponibles pour rappel dès le 26 juin 2018 et surtout, gratuitement.

Pur jeu japonais gravitant dans ce lot de titres très « occidentalisants », Dragon Quest XI, Echoes of an Elusive Age se confirme comme attendu dans une version légèrement revue, gommant certaines lourdeurs notamment. Ce onzième épisode débarquera le 4 Septembre prochain pour tous les fans de bons gros JRPG classiques qui tâchent.

La petite surprise viendra finalement de la confirmation d’une nouvelle collaboration Square Enix et Platinum Games. Un trailer sans gameplay ni réellement de véritable information valide seulement le nom de cette nouvelle collaboration qui ne peut qu’être alléchante. Babylon’s Fall est prévue pour une sortie en 2019 sur PlayStation 4 et PC.Nous avons donc largement le temps d’en apprendre plus.

Histoire de montrer à nouveau pâte blanche, Octopath Traveler, le JRPG exclu Nintendo Switch balance enfin sa date de sortie. Le soft est prévu pour le 13 juillet prochain, juste histoire de passer un été à la cool, Switch en main, les doigts de pieds en éventail au milieu des cigales.

Allez, on ne vous fera pas l’affront d’en remettre une couche sur NieR Automata version Xbox One prévu pour le 26 juin prochain ou encore Just Cause 4 qui reste fidèle à la série et sera dispo le 4 décembre prochain. Dans la même veine, le carton annoncé Kingdom Hearts III nous a servi une nouvelle fois le même trailer que celui de la conf’ Microsoft – Ratatouille en plus, toujours pour une date de sortie calée au 29 janvier 2018.

Enfin, la seconde surprise de cette présentation d’à peine une demi-heure porte finalement le nom de The Quiet Man, une nouvelle licence dont on en saura visiblement plus au mois d’août, certainement durant la Gamescom. Un héros sourd et muet, une nouvelle licence, c’est toujours bon à prendre, un trailer avec des acteurs live et un look global improbable, ça le fait en revanche un peu moins ! Un soupçon de pseudo in-game est néanmoins visible quelques secondes et on s’abstiendra (pour l’heure) de faire le moindre commentaire désobligeant. À voir !

Au bout du compte, cette présentation vidéo de Square Enix aura eu le mérite d’assurer la présence de l’éditeur et de présenter un nouveau Platinum Games en la présence de Babylon’s Fall ainsi qu’une toute nouvelle licence avec The Quiet Man. N’oublions pas qu’il est plus que probable que d’autres cartouches peuvent être tirées par Squenix durant la conférence Sony dans quelques heures, Final Fantasy VII Remake.

Gamer depuis presque 30 ans, sa passion pour le jeu vidéo demeure pourtant intacte. Touche à tout et ouvert, il a néanmoins toujours un faible pour l'univers de Nintendo, entre nostalgie des glorieuses années passées et marasme des dernières générations !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Sign Up