Doom Eternal

Jeux PC PS4 PS4 Pro Xbox One Xbox One X
Follow

Un premier aperçu sur le lancement de Google Stadia

Un premier aperçu sur le lancement de Google Stadia

Google Stadia vient de diffuser son premier Stadia Connect sur Youtube afin de donner diverses informations comme la date de lancement, le prix et une partie des jeux disponibles au lancement.

C’est donc via des vidéos sur Youtube que Google Stadia a décidé de communiquer avec sa future communauté. Avec le Stadia Connect d’aujourd’hui (que vous trouverez ci-dessous en VF et VO), Google dévoile enfin les jeux, les tarifs et diverses informations sur le lancement.

Google Stadia proposera deux formules : Stadia Pro et Stadia Base. Le Stadia Pro proposera une logithèque de titres qui s’étoffera au fil des mois pour un tarif forfaitaire de 9.90€ par mois. Pour les jeux non présents dans le forfait, vous pourrez les acheter en dématérialisé évidemment. A noter que si vous arrêtez l’abonnement, les jeux achetés restent accessibles avec la formule Stadia Base mais vous perdrez à priori l’affichage 4K60 HDR.

L’autre offre est intéressante pour qui ne veut pas d’abonnement puisque Stadia Base sera tout simplement gratuit. Toutefois vous n’aurez pas accès à la logithèque. Vous devrez acheter les jeux qui vous intéressent – le prix d’un jeu n’a pas été communiqué mais probablement au tarif habituel. Cela signifie que Google vous propose une console virtuelle gratuitement, à vous d’acheter les jeux qui vous intéressent ce qui peut être très intéressant pour les gamers de base. Dans un tel cas, Google fonctionne un peu comme une boutique en ligne à la Steam et doit sans doute prendre une commission sur toute vente. Pour les gros joueurs, l’offre Stadia Pro sera sans doute plus intéressante si la logithèque gagne en qualité et quantité. Google va devoir donner plus de précisions dans les prochaines semaines.

Histoire de lancer la machine, Google Stadia propose dès à présent en précommande un Stadia Founder’s Edition. Ce pack comprend le pad Stadia avec une couleur exclusive, un Chromecast Ultra permettant le jeu jusqu’en 4K sur un téléviseur compatible et 3 mois d’abonnement à Stadia Pro pour 129€. Destiny 2 The Collection comprenant l’intégralité des contenus du FPS de Bungie y compris la prochaine extension Shadowkeep et le pass annuel de l’année 3 sera proposée gratuitement pour les possesseurs de ce pack. Petite cerise sur le gâteau, vous pourrez donner un accès pour 3 mois gratuits à un de vos proches ou à un pote en plus de votre propre compte. Ce Stadia Founder’s Edition est disponible en précommande dès maintenant en quantité limitée sur le site officiel.

Quid de la technique alors? Comme précédemment indiqué, jouer en streaming nécessitera une bonne connexion internet avec une bande passante conséquente. Si vous voulez jouer en 4K 60 images/seconde en HDR et avec un son 5.1, il faudra pas moins de 35M de bande passante. Autant dire qu’à moins d’avoir une connexion fibre, vous pouvez oublier. Google a donné un petit graphique (cf. ci-dessous) permettant d’avoir une petite idée. Pour un certain temps encore ce type de service de jeu en stream nécessitera donc une connexion non encore généralisée. Cela prendra encore un certain temps. Beaucoup espèrent que l’arrivée de la 5G puisse changer la donne. On verra cela à partir de 2020. En attendant, il vous faudra une connexion fibre pour profiter pleinement de Google Stadia. A noter que le site officiel permet de tester votre bande passage pour vous faire une idée 😉

Les jeux disponibles sur Stadia sont jouables avec n’importe quel pad compatible (bluetooth pour sûr mais on attend la liste officielle) ou le pad Stadia. Pour l’écran, vous pourrez jouer à Stadia sur tout appareil qui peut faire tourner le navigateur Chrome. Sur votre téléviseur, un Chromecast sera nécessaire à moins de brancher votre ordinateur, tablette ou smartphone à la TV. Google prévoit aussi une application Android pour ses smartphones Pixel 3. Pour les autres, il va falloir attendre que le géant déploie la technologie. Quant aux appareils iOS, il va falloir que Google et Apple se mettent d’accord. Ce n’est pas gagné. Pour le moment, Google n’a pas indiqué s’ils prévoyaient une application sur les consoles comme la PS4, la Xbox One ou la Switch. Ce serait pourtant un bon moyen d’étendre leur audience mais cela ira pour sûr à l’encontre de l’intérêt des constructeurs, surtout de Sony et Microsoft.

Côté jeux, le livestream a mis en avant certains projets comme Baldur’s Gate III (par Larian Studios), Ghost Recon Breakpoint avec la fonctionnalité multi-stream bien tentante, Glyph (par les créateurs de Rime), Get Packed, The Division 2, Destiny 2. D’autres jeux disponibles à la vente sur Stadia sont déjà listés comme :

Que penser des annonces du jour? Stadia semble intéressant mais la plus grande inconnue est finalement la logithèque que ce soit en accès illimitée avec Stadia Pro ou celle disponible à l’achat. C’est sur ce point que Google va et est déjà certainement en train de travailler pour attirer tous les éditeurs et développeurs pour étoffer le catalogue. Nombre d’éditeurs et développeurs semble avoir déjà signé ou sont en pourparlers avancés mais rien n’a été encore dévoilé. On devrait en savoir un peu plus lors de l’E3 et pour sûr dans les mois à venir. En tous les cas, en tant que premier à se lancer, Stadia sera scruté de près.

Au tour maintenant de Microsoft de dévoiler son Xcloud ce dimanche 😉

Google Stadia est prévu pour novembre 2019 sur 14 territoires dont la France dans sa version Stadia Pro. L’offre Stadia Base sera lancé en 2020.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Gamer sans être un hardcore, Michel joue à un peu tout même s'il a une préférence pour l'action. Actuellement, il écume Star Wars Jedi Fallen Order, Death Stranding et reste sur Destiny 2 Bastion des Ombres.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Sign Up