Microsoft donne de nouvelles informations pour sa Xbox Series X

Microsoft donne de nouvelles informations pour sa Xbox Series X

Nous sommes à quelques mois du lancement de la nouvelle génération de consoles de salon côté Sony et Microsoft. Si le premier n’a toujours pas donné grand chose concernant sa PS5, Microsoft a déjà dévoilé le look de son Xbox Series X. Et pour aujourd’hui, de nouveaux détails sont donnés.

Voici ce qu’on apprend de la bouche – enfin de son post sur le blog officiel Xbox –  de Phil Spencer, le big boss de la branche Xbox de Microsoft.

  • Le processeur principal est une version customisée basée sur les architectures Zen 2 et RDNA 2 d’AMD. Il sera 4 fois plus puissant que celui de la Xbox One S avec quelques 12 TFLOPS pour la performance de son GPU soit la double de la Xbox One X.
  • Microsoft a développé le VRS (Variable Rate Shading). Le principe n’est pas sans rappeler le Nvidia DLSS qui utilise de son côté le Deep Learning pour améliorer la qualité d’image sans avoir trop de rendu à faire. Le VRS de Microsoft est on va dire plus basique. Le principe est de permettre aux développeurs de privilégier divers effets à tel personnage ou tel élément du décor.
  • Comme promis, la Xbox Series X sera bel et bien capable de faire du rendu ray tracing en hardware. Il y a donc de fortes chances que la nouvelle gamme de GPU d’AMD sur PC le fasse aussi.
  • Le support de stockage par défaut sera un SSD nouvelle génération qui permettra des temps de chargement bien plus courts pour des jeux plus riches.
  • La fonction Quick Resume permettra de reprendre divers jeux à leur dernier état quasiment instantanément. Si cela est nouveau sur les consoles, on a cette fonction depuis des années sur les smartphones et les tablettes iOS ou Android.
  • Microsoft a optimisé la latence entre le joueur et la console avec son DLI (Dynamic Latency Input) grâce à une plus grande bande passante et un nouveau protocole de communication sans fil.
  • La Xbox Series X bénéficiera du HDMI 2.1 permettant le ALLM (Auto Low Latency Mode) pour un minimum de latence entre la console et la TV et le VRR (Variable Refresh Rate) pour des taux de rafraîchissement variable pour réduire les effets de déchirement et une meilleure fluidité.
  • La console pourra aller jusqu’à 120 images/seconde pour l’affichage pour peu que vous ayiez un écran compatible.
  • Microsoft confirme la rétrocompatibilité avec les jeux Xbox One, Xbox 360 et Xbox. Tous les jeux devraient bénéficier d’améliorations grâce à la puissance supplémentaire de la Xbox Series X. Ainsi, on devrait avoir des titres plus fluides, plus stables avec une résolution supérieure et des temps de chargement réduits. Tout cela sans que les développeurs aient besoin de faire quoique ce soit. Pour ceux qui ont des accessoires Xbox One, tous seront compatibles avec la Xbox Series X.
  • Microsoft annonce également le Smart Delivery. Cette fonction est une sorte de cross-buy. Sur les titres répondant à cette fonction, vous pourrez l’acquérir une fois et le faire tourner sur Xbox One ou Xbox Series X. Si vous passez de la Xbox One à la Xbox Series X, vous n’aurez pas à repayer pour la mise à jour. Microsoft confirme le Smart Delivery pour ses titres internes comme Halo Infinite. Cette fonction sera disponible pour les éditeurs tiers. Le premier a avoir confirmé son utilisation est CD Projekt Red qui rendra son futur Cyberpunk 2077 fonctionnant sur Xbox One comme Xbox Series X – avec des différences techniques pour sûr.
  • Le Xbox Game Pass va continuer à fonctionner comme tel. Les titres internes seront disponibles au lancement sur ce service comme le futur Halo Infinite. Microsoft va continuer à peaufiner la logithèque de ce service.

Si Microsoft a donné pas mal de détails aujourd’hui, il n’y a rien qu’on ne savait pas vraiment. Ce ne sont que des confirmations ou des rappels. Toutefois, cela permet d’avoir une vision plus globale de leur stratégie et de la machine. Il reste toutefois encore quelques inconnus que le constructeur dévoilera lors de l’E3 2020 en juin prochain pour sûr. Une affaire à suivre donc.

Et on attend que Sony dégaine de nouvelles informations pour sa PlayStation 5. Mon petit doigt me dit qu’on devrait en savoir plus très bientôt 😉

La Microsoft Xbox Series X devrait être disponible à la fin de l’année. A Playscope on parie sur une sortie aux alentours du 19 novembre 2020. 😀

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Gamer sans être un hardcore, Michel joue à un peu tout même s'il a une préférence pour l'action. Actuellement, il visite l'île de Tsushima ;)

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Sign Up