Sony fait son mea culpa concernant ses PlayStation Store PS3 et PS Vita

Sony avait annoncé il y a peu l’arrêt prévu des PlayStation Store PS3 et PS Vita pour l’été prochain. Vu le tollé général, Sony revient sur sa décision avec un post sur le blog officiel.

Un post de Jim Ryan, président et CEO de Sony Interactive Entertainment, a été publié. Dans ce dernier, Ryan annonce ainsi qu’après mûre réflexion, Sony va garder les PlayStation Store PS3 et PS Vita en ligne contrairement à ce qui avait été décidé.

La décision initiale de Sony était probablement de faire des économies et optimiser ses ressources pour se focaliser sur des machines et services plus récents. Mais le tollé les a donc fait rétropédaler. Il est vrai qu’avec la “dématérialisation” des jeux – et de bien des produits initialement physiques – on se retrouve devant une problématique à savoir la pérennité des produits dans le temps et donc leur conservation pour l’histoire. Nombre d’associations à travers le monde oeuvrent dans ce sens mais les jeux dématérialisés rendent la chose compliquée.

C’est donc une petite bonne nouvelle car il m’est d’avis que cela ne sera qu’un report et que tôt ou tard Sony fermera ses anciens stores. D’ailleurs, le PlayStation Store PSP est toujours prévu de fermer comme prévu.

A savoir maintenant si Sony compte proposer à terme un service ultime permettant à tout abonné d’accéder à tout titre anciennement possédé en cloud gaming. Je pense qu’on va tendre vers la technologie du cloud gaming pour l’accès à nombre de titres du passé. Le concept même de “console” pourrait à terme disparaître lorsque les problématiques d’infrastructure disparaîtront.