D’anciennes vidéos modernisées et upscalées par l’IA sur Playscope

D’anciennes vidéos modernisées et upscalées par l’IA sur Playscope

Playscope commence à vous proposer des versions remasterisées et upscalées grâce à l’IA d’anciennes vidéos. En voici une première fournée ci-dessous.

Si vous nous suivez depuis un moment vous savez que nous avons plusieurs chaînes sur Youtube dont PlayscopeTimeline. Cette chaîne propose des vidéos de jeux rétro. Depuis quelques temps, nous y intégrons des vidéos jusqu’à la génération PS3 et Xbox 360 – hé oui cela fait déjà 15 ans pour ces machines donc on va considérer que c’est déjà du rétro 😉

On s’est dit qu’avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, ce serait intéressant de voir ce que ces technologies peuvent faire pour améliorer de vieilles vidéos. Grâce à un logiciel, nous avons donc tenté de retravailler des vidéos datant pour certaines de 20 ans et voir le résultat. Evidemment, ne vous attendez pas à de la perfection, l’IA ne peut pas deviner des données qui ont tout simplement disparu ou trop “abîmés” par les compressions vidéo de l’époque sans parler de la résolution évidemment bien faible de l’époque. Les résultats sont donc assez variables en terme de qualité de rendu final.

Toutefois, l’IA permet notamment d’upscaler tout en atténuant grandement les artefacts de compression vidéo. Dans certains cas, l’IA est capable de retrouver un peu de détail visuel.

Bref, je vous propose de juger par vous-même avec nos premières vidéos retravaillées avec l’IA. On tâchera de vous en proposer régulièrement sur notre chaîne Youtube PlayscopeTimeline. Je vous conseille donc de vous abonner et de cliquer sur la cloche pour recevoir toutes les notifications si vous voulez pas en rater.

Bon visionnage ! 🙂

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Gamer sans être un hardcore, Michel joue à un peu tout même s'il a une préférence pour l'action.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Sign Up