Microsoft Xbox One

Xbox One Xbox One X
Follow

Freesync et autres nouvelles fonctionnalités pour les Xbox One

Freesync et autres nouvelles fonctionnalités pour les Xbox One

A l’instar de la PS4, sa concurrente, la Xbox One, continue à avoir des mises à jour régulièrement de son système permettant à Microsoft de l’enrichir de nouvelles fonctionnalités. Ce sera le cas encore pour la mise à jour de printemps avec quelques nouveautés notables.

En premier, Microsoft et AMD annoncent la compatibilité de la Xbox One avec la technologie FreeSync et de la Xbox One S et Xbox One X avec le FreeSync 2. Qu’est-ce que c’est que ça me demanderez-vous. Si vous êtes PCiste, vous avez déjà entendu parler de ces technologies d’affichage sur les certains moniteurs gaming. NVidia propose ainsi on G-Sync tandis qu’AMD avait lancé son Freesync.

Sans trop entrer dans le détail, il s’agit d’un technologie qui permet aux moniteurs d’adapter le taux de rafraichissement de l’écran au framerate d’un jeu. Le résultat est une sensation permanente de fluidité et moins de lag dans les contrôles. Si vous voulez comprendre le principe, regardez la vidéo ci-dessous (en anglais malheureusement).

Jusqu’à présent, ces technologies n’étaient pas disponibles sur consoles qui sont, dans leur très grande majorité utilisées sur des téléviseurs. Microsoft ouvre donc ses trois consoles aux moniteurs gaming PC bénéficiant de ce genre de technologie. Evidemment le seul défaut est que la majorité des moniteurs gaming sont de petite taille comparé à la taille moyenne des téléviseurs. Nvidia avait annoncé en janvier dernier lors du CES 2018 à Las Vegas une gamme de moniteurs avec la technologie G-Sync maison d’une taille de 65″ pouvant atteindre jusqu’à 120Hz (60Hz max les téléviseurs classiques).

Espérons que le choix de Microsoft va ouvrir la voie également à d’autres machines – n’est-ce pas Mr Sony? – pour intégrer ces technologies ainsi qu’aux constructeurs de téléviseurs d’ajouter ces technologies sur leurs téléviseurs.

Parmi les autres fonctionnalités sur la prochaine mise à jour, Microsoft a annoncé la possibilité de partager directement sur Twitter des captures d’écran ou des séquences vidéos. Par ailleurs, pour ceux qui utilisent le stream sur Mixer, la plateforme de Microsoft, il sera possible de partager son pad avec vos spectateurs. Le navigateur Edge sera également mis à jour afin qu’il fonctionne un peu plus comme la version sur Windows 10. Enfin, si votre téléviseur le possède, la Xbox One sera capable de faire switcher votre écran en mode basse latence souvent nommé mode jeu.

Il ne reste plus à Microsoft qu’à lancer cette mise à jour pour qu’on puisse tester tout ça 🙂

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Gamer sans être un hardcore, Michel joue à un peu tout même s'il a une préférence pour l'action. Après Shadow of the Colossus, il se prépare pour un autre remaster, Burnout Paradise Remastered.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Sign Up