Sony annonce sa nouvelle gamme de TV Bravia XR

Sony annonce sa nouvelle gamme de TV Bravia XR

Le CES 2021 ne débute que la semaine prochaine. Sony a d’ailleurs une conférence prévue lundi 11 janvier qu’on suivra pour vous. Mais étonnamment, le constructeur nippon dévoile déjà sa nouvelle gamme de téléviseurs, les Bravia XR.

Comme tous les ans, la période du CES est toujours celle où les constructeurs annoncent leurs nouveaux écrans avec diverses innovations plus ou moins importantes, utiles ou parfois à la limite de l’absurde. Sony semble cette année vouloir aller de l’avant en se focalisant sur le traitement d’image grâce à un nouveau processeur, le Cognitive Processor XR – d’où le nom de la gamme Bravia XR.

Tous les téléviseurs de la gamme possèdent donc ce processeur qui optimise l’image de ces téléviseurs grâce à un algorithme d’intelligence cognitive. Pour faire simple, au-delà de l’intelligence artificielle, ce processeur a été optimisé pour l’intelligence cognitive. A l’instar du cerveau humain, ce processeur va détecter l’emplacement du point focal dans l’image et l’améliorer. Puisque notre regard se focalise sur « l’information principale à l’image » – le personnage, l’objet, l’action – le processeur XR va détecter automatiquement le point important de l’image et l’améliorer. Le tout se fait dans une fraction de seconde donc invisible à l’oeil humain. Plus encore, ce processeur peut également analyser la « position » du son et en faire une correspondance dans le spectre sonore qu’entendra l’utilisateur. Il peut ainsi convertir tout signal en un son surround 3D. Cela semble donc très intéressant sur le papier. Evidemment comme toute nouvelle technique, il faudra voir de visu pour pouvoir juger de l’intérêt de la technologie.

Les autres points communs de la gamme concernent également le format HDMI 2.1 qui permet par définition le 4K 120ips ainsi que le taux de rafraîchissement variable (VRR) ou le mode de faible latence qui intéresse tous les gamers sur les nouvelles consoles (PS5, XSX, XSS).

Tous les modèles intégreront Google TV pour ainsi accéder à des milliers d’applications et de services par abonnement. Ceux qui connaissent le récent Chromecast reconnaîtront l’interface puisque c’est la même. Nul besoin donc d’acheter ce Chromecast si vous optez pour un de ces téléviseurs. Et avec l’intégration de Google TV, vous aurez également accès à l’assistant Google pour des commandes vocales mais également à l’assistant Amazon Alexa pour contrôler nombre d’appareils ou accéder à des contenus.

Cette gamme comprend différents séries :

  • Master 8K LED Z9J
  • Master OLED 4K A90J & A80J
  • 4K LED X95J & X90J

En fonction des séries, vous aurez le choix entre différentes tailles pouvant aller de 50 à 85 pouces soit 139 cm à 215cm.

L’autre annonce du jour concernant le service de streaming vidéo de Sony : Bravia Core. En collaboration avec Sony Pictures Entertainment, Bravia Core va donc proposer le catalogue maison avec les derniers films en premium et de grands classiques de SPE ainsi qu’une collection de contenus IMAX Enhanced. Ce service serait le premier service à utiliser la technologie Pure Stream qui permet de proposer une qualité d’image similaire à un Blu-Ray 4K avec un débit allant jusqu’à 80Mbps. Evidemment, pour en profiter, il va falloir une bonne connexion fibre.

Pour le moment, Sony ne donne aucun tarif ni aucune date de disponibilité. On devrait le savoir prochainement. D’ici là, on vous met ci-dessous toutes les vidéos de Sony ainsi que de nombreuses galeries des différents modèles.

GALERIE BRAVIA XR A80J

GALERIE BRAVIA XR A90J

GALERIE BRAVIA XR X80J

GALERIE BRAVIA XR X85J

GALERIE BRAVIA XR X90J

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Gamer sans être un hardcore, Michel joue à un peu tout même s'il a une préférence pour l'action.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Sign Up