Destiny 2

Jeux PC PS4 PS4 Pro Xbox One Xbox One X
Follow
6.6

User Avg

Bungie divorce d’Activision et devient seul maître à bord sur la saga Destiny

Bungie divorce d’Activision et devient seul maître à bord sur la saga Destiny

C’est un peu une bombe qui est tombé à une heure bien tardive pour nous autres gardiens français. Bungie et Activision ont annoncé leur divorce. Le développeur va désormais être libre de son avenir et de celui de sa franchise Destiny.

C’est avec une certaine surprise – même si nombre d’observateurs le sentaient depuis quelques temps surtout suite à quelques indices et déclarations contradictoires ces derniers mois entre les deux partenaires – qu’on apprend donc via un communiqué commun qu’Activision et Bungie prennent leurs distances. Selon les termes du divorce à l’amiable si on peut le qualifier ainsi, Bungie reprend tous les droits et toutes les responsabilités sur la franchise Destiny. Bungie s’est également fendu d’un post sur le blog officiel.

Leur mariage avait début en 2010 avec un accord d’édition d’un projet sur 10 ans qui allait donc devenir la saga Destiny avec un premier volet en 2014 et le second en 2017. Les termes de leur accord à l’époque indiquaient que Bungie conservé les droits sur la franchise et Activision les droits d’édition. Après le divorce d’aujourd’hui, Bungie reprend donc une liberté intégrale sur cette saga et son avenir.

Pour beaucoup de personnalités de l’industrie et pour nombre de joueurs de la communauté, ce divorce est plutôt une bonne nouvelle. Beaucoup considèrent, à tort ou à raison, que nombre de décisions prises sur la saga, son évolution, ses contenus, son système de revenus sont imputables à l’avidité d’Activision. Avec Bungie totalement libre de ses mouvements et avec des décisions internes sans contrainte d’un éditeur externe, beaucoup espèrent que la saga va prendre enfin la bonne direction et retrouver l’attention d’une communauté qui s’est égrainé aux quatre vents au fil des années.

Evidemment, diverses interrogations se sont posés à tous les fans de la saga aussi bien d’un point de vue industriel qu’au niveau du gamer. Activision va continuer à soutenir Destiny 2 le temps de la transition. En outre, pour les joueurs sur PC, le jeu bénéficiera toujours du support de battle.net. Activision ne prévoit pas de rupture dans les services autour de la version PC de Destiny 2. Toutefois, il faudra voir si l’évolution de la version PC dans les prochains mois va être totalement synchro avec les versions consoles sachant que cette version micro n’est pas développée par Bungie mais par une autre équipe d’Activision.

De son côté, Bungie déclare être impatient de pouvoir proposer du nouveau à tous les fans tout en maintenant le planning déjà annoncé. Les fans, comme votre serviteur, ne peuvent qu’espérer que l’équipe va enfin pouvoir totalement se lâcher dans leur production. Il faut toutefois ne pas être naïf. Indépendant ou pas, il va leur falloir trouver un compromis entre contenus et revenus. Après tout, Bungie reste une société avec des centaines de développeurs qu’il faut faire vivre. Mais peut être qu’à partir de maintenant, la communauté aura un plus grand impact sur les décisions stratégiques et éditoriales de Bungie.

L’avenir nous dira si cette indépendance retrouvée sera bénéfique ou le début d’une descente aux enfers. Personnellement, je vais leur donner le bénéfice du doute et suivre l’avenir de Destiny 2 et de la franchise. Ayant acquis le pass de la seconde année, Destiny 2 restera un fil rouge pour moi.

En tous les cas, désormais, et le jeu de mot est facile, Bungie a sa destinée entre ses mains. 😀

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Gamer sans être un hardcore, Michel joue à un peu tout même s'il a une préférence pour l'action. Il prépare son arsenal pour se lancer sur Anthem et Tom Clancy's The Division 2 tout en gardant Destiny 2 en fil rouge.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Sign Up