Tom Clancy’s The Division 2

Jeux PC PS4 PS4 Pro Xbox One Xbox One X
Follow

Pas de matchmaking pour le raid de Tom Clancy’s The Division 2

Pas de matchmaking pour le raid de Tom Clancy’s The Division 2

Oui, vous avez bien lu le titre. Pour des raisons incompréhensibles pour tous les agents de The Division 2, Massive Entertainment et Ubisoft ont confirmé qu’il n’y aurait pas de matchmaking pour découvrir le raid, la toute dernière activité endgame qui sera disponible ce jeudi à 18h.

Jusqu’à présent, et c’est une des forces de The Division 2, il était possible de participer à tous les types d’activités que propose le jeu en matchmaking. Cela permettait ainsi de véritablement profiter de tout l’aspect tactique en jouant en coopération. Nombre de joueurs comme votre serviteur pensait tout naturellement qu’on allait pouvoir faire de même avec le raid. Il en sera rien.

Ubisoft a confirmé qu’il faudra bel et bien former des équipes avant de pouvoir se lancer. Si vous avez connu les incursions dans le premier The Division, vous vous souvenez qu’on pouvait se lancer dans cette activité endgame à 4 en matchmaking. Même si cela nécessitait de tomber sur des joueurs connaissant les stratégies, petit à petit, les équipes gagnaient en efficacité même sans communication directe. Il est vrai que les incursions n’étaient que des sortes de mode horde où il fallait survivre à des vagues d’ennemis et n’avaient guère de mécanique de jeu spécifique comme c’est le cas dans les raids des Destiny par exemple. Un minimum de connaissance des ennemis, des vagues et un agent au bon niveau et c’était assez rapide d’apprendre à survivre et à être efficace.

Ce tout premier raid sur The Division 2 est encore une surprise puisque pour le moment personne n’a pu le voir. Mais il m’est d’avis qu’à moins de proposer des mécaniques de jeu complexes nécessitant un maximum de coordination entre les 8 membres de l’escouade, le matchmaking aurait pu être une solution. Après tout, il s’agit de reprendre l’aéroport de Washington D.C. Je doute qu’on ait des mécanismes et autres puzzles à résoudre dans un aéroport 🙂 Et en regardant la bande-annonce que je vous remets ci-dessous, ça sent surtout l’affrontement massif contre des hordes d’ennemis.

Bref, comme beaucoup d’entre vous certainement, je suis très déçu. Moi qui comptait me remettre sur The Division 2 avec le raid, ça va être coton de trouver 7 autres agents. Et je suis certain que c’est le cas de la très grande majorité des joueurs. La décision d’Ubisoft est à mon sens absurde – ou conséquence de problématiques techniques allez savoir. Déjà regrouper une escouade de 6 sur Destiny 2 pour les raids n’étaient pas toujours évident malgré des clans de plusieurs dizaines de joueurs mais 8 sur The Division 2 ça va être pénible au possible.

Certains joueurs proposent déjà des règles pour faire comprendre à d’autres leur volonté de participer à un raid. Beaucoup préconisent de se placer près de l’hélicoptère à la Maison Blanche lieu de départ du raid et d’utiliser un emote pour faire comprendre que vous êtes prêt pour un raid. Ainsi une équipe finirait bien par se former. C’est un peu une solution bricolage malheureusement. D’autres pensent aux forums mais là encore ce n’est guère pratique.

On verra si Massive reviendra sur cette décision car franchement de nos jours ne pas faire un système de matchmaking même pour du endgame est absurde. Avec le travail de toute la communauté, des youtubers/twitchers et de nous autres les journalistes, les joueurs finiront tous de toute manière à pouvoir regarder et comprendre les stratégies nécessaires si besoin.

En tous les cas, moi qui me faisait une joie de ressortir mon agent, cela m’a refroidit. Je tenterais de trouver 7 agents au pif sur le jeu si j’y arrive car je n’ai pas 7 autres joueurs dans mon entourage pour se lancer sur ce raid malheureusement.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Gamer sans être un hardcore, Michel joue à un peu tout même s'il a une préférence pour l'action. Actuellement, il écume The Division 2 et jette un coup d'oeil sur l'évolution d'Anthem et Destiny 2.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Sign Up