Nintendo tourne la page 3DS

Nintendo tourne la page 3DS

C’est donc la fin de la production de l’ensemble des consoles Nintendo de la (grande) famille 3DS/2DS qui est annoncée aujourd’hui.

Depuis le lancement du premier modèle en mars 2011, la 3DS s’est écoulée à 75.9 millions d’unités à travers le monde au 30 juin 2020 selon GameIndustry. À titre de comparaison, les différents modèles de DS se sont écoulés à 154 millions d’unité sur la totalité du cycle de vie du système, contre 118 millions pour la Game Boy première du nom et 81.5 millions pour la Game Boy Advance.

La 3DS ne remportera donc pas le titre la portable Nintendo la plus vendue au monde. La 3D stéréoscopique, sans lunettes, fer de lance du lancement de la machine, aura pu probablement représenter un frein. Finalement désavoué par la sortie des modèles 2DS – sans 3D donc, le principal argument commercial de Nintendo pour cette console était rapidement tombé à l’eau. Notamment face aux inquiétudes concernant l’utilisation de la 3D stéréoscopique par les jeunes enfants, cible privilégiée du constructeur japonais. Il ne faudra cependant pas non plus oublier l’essors du jeu sur mobiles comme principale cause. Celui-ci ayant entre autre précipité l’arrêt brutal de la production de la machine concurrente de Sony, la PS Vita et fortement fragilisé le socle de base de Nintendo, plus particulièrement encore au Japon.

Malgré l’arrêt de la production de sa machine, la firme confirme tout de même que, pour l’heure, les titres Nintendo ainsi que ceux des éditeurs tiers demeureront disponibles à l’achat sur le Nintendo eShop, sur le site marchand nintendo.com et bien évidemment chez les revendeurs habituels.

Gamer depuis plus de 30 ans, sa passion pour le jeu vidéo demeure pourtant intacte. Touche à tout et ouvert, il a néanmoins toujours un faible pour l'univers de Nintendo, entre nostalgie des glorieuses années passées et marasme des dernières générations !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Sign Up