Smallrig dévoile sa poignée de caméra télécommande SG-RG1

Smallrig dévoile sa poignée de caméra télécommande SG-RG1

Pour les vloggers en herbe, bien tenir sa caméra est cruciale pour réussir aussi bien ses photos, ses selfies que ses vidéos. Et bien souvent une poignée est la meilleure solution. Smallrig propose une solution intéressante avec la SG-RG1.

Cette poignée de caméra SG-RG1 se visse ainsi sur la majorité des caméras via le pas de vis standard. Destiné à des appareils pesant moins de 1,5 Kg, cette poignée semble être la compagne idéale pour des appareils photo populaires auprès des vloggers comme les Sony ZV-1 ou ZV-E10 ou la gamme Alpha 6XXX voire même la gamme supérieure des Alpha 7. Pour ces derniers, j’ai tout de même un gros doute si vous utilisez des objectifs assez lourdes, l’ensemble dépassant alors aisément les 1,5 Kg. Chez Canon, cette poignée est compatible avec les EOS M6 Mark II, les EOS M50 ou M200 ainsi que les PowerShot G5X II et PowerShox G7X III. Comme pour les appareils Sony, Smallrig annonce que cette poignée est compatible avec la gamme supérieure des EOS R, EOS R5 et R6 mais le poids de l’ensemble peut-être trop important par rapport aux capacités de la poignée.

La partie supérieure de cette poignée permet de basculer la caméra sur 180°. Vous pourrez par exemple incliner la caméra pour la placer à la verticale pour celles et ceux qui aiment shooter de courtes vidéos pour les réseaux type Tik Tok, Instagram ou encore Youtube. Cette poignée permet aussi d’avoir une rotation horizontale sur 360° de la caméra. A noter qu’en dessous de la poignée se trouve un pas de vis qui vous permet de la visser sur ou avec d’autres accessoires comme un trépied, une extension, etc.

S’il paraît simple de prime abord, cette poignée est en fait multifonctions. Ainsi, une télécommande permet d’accéder à des contrôles de la caméra en mode sans fil. Vous pouvez ainsi lancer un enregistrement, prendre une photo, lancer la mise au point ou contrôler le zoom lorsque disponible. Cette télécommande est même amovible pour pouvoir lancer des prises de vue à distance. Elle se clipse facilement de manière magnétique. Il faudra toutefois vérifier que votre caméra soit compatible (cf. le site officiel).

Mais ce n’est pas tout. la SG-RG1 Wireless Shooting Grip peut également servir de trépied. Il suffit de déployer deux petits pieds intégrés pour que vous puissiez poser l’ensemble sur une table par exemple. Plus encore, cette poignée intègre un stick selfie téléscopique. Les vloggers et les fans de selfies apprécieront la présence de ce stick qui permet d’avoir un angle plus large pour vos prises de vue ou tout simplement avoir une plus grande allonge lors de vos tournages.

Le Smallrig SG-RG1 Wireless Shooting Grip est disponible dès à présent – quoiqu’en rupture de stock au moment où j’écris ces lignes – sur le site officiel du constructeur pour environ 80€.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Gamer sans être un hardcore, Michel joue à un peu tout même s'il a une préférence pour l'action.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Sign Up