AMD annonce sa carte graphique Radeon RX 6700 XT

AMD annonce sa carte graphique Radeon RX 6700 XT

AMD a le vent en poupe depuis quelques temps déjà. Entre leurs CPU qui font mal à Intel et leur omniprésence côté consoles puisque leurs composants sont au coeur même des PS5, XSX et XSS, AMD continue sa croissance. Et sa gamme de GPU n’est pas en reste pour faire mal à Nvidia.

Les fans de Nvidia diront que leurs cartes ont encore une longueur d’avance dans certains domaines. Toutefois, AMD vise un public plus large avec des GPU disons plus accessibles – facile de parler tout de même. Ainsi, pour aujourd’hui, AMD annonce la Radeon RX 6700 XT, son modèle d’entrée de gamme de sa dernière génération de GPU pour PC.

Avec cette carte dont le prix débute à 480$ soit 100$ de moins que la RX 6800, AMD vise clairement le marché des joueurs PC jouant en 1440p. Utilisant l’architecture AMD RDNA 2 avec 96Mo de mémoire Infinity Cache et 12Go de VRAM GDDR6, cette carte a pour ambition de faire tourner les superproductions en ultra avec une fluidité parfaite en 1440p.

Outre la version que propose AMD directement, plus de 40 constructeurs vont lancer leurs cartes RX 6700 XT également de quoi avoir le choix. Espérons toutefois que les problèmes d’approvisionnement ne vont pas entacher ce lancement comme ce fût – et est toujours le cas – pour les précédents modèles ou la série des RTX 30 chez Nvidia.

Voici la liste des caractéristiques données par AMD :

  • AMD Infinity Cache – 96 Mo de cache de dernier niveau intégré au die GPU pour fournir une bande passante jusqu’à 2,5X supérieure à consommation équivalente face à des architectures traditionnelles5 et ainsi offrir des performances supérieures en jeu,
  • AMD Smart Access Memory – Offre des niveaux de performances encore supérieurs lorsque l’on couple les cartes graphiques AMD Radeon RX 6000 avec des processeurs AMD Ryzen 5000 et certains Ryzen 3000 sur des carte-mères AMD 500 Series. Les processeurs AMD Ryzen ont ainsi un accès haute vitesse à la mémoire vidéo GDDR6 ce qui offre des performances jusqu’à 16% supérieures,
  • 12 Go de mémoire vidéo GDDR6 à haut débit – Parfait pour répondre à la charge croissante des textures et exigences graphiques des jeux actuels notamment lorsqu’on pousse la résolution et les réglages au maximum. Les nouvelles cartes graphiques et leurs 12 Go de mémoire vidéo GDDR6 permettent aux joueurs de profiter aisément des titres AAA actuels et futurs les plus demandeurs,
  • AMD FidelityFX – Intégrée au sein de plus de 40 jeux à ce jour, AMD FidelityFX est une boîte à outils d’effets open source à destination des développeurs pour améliorer les visuels. Disponible sur AMD GPUOpen et optimisé pour les cartes graphiques AMD Radeon, la bibliothèque inclut notamment une vaste collection d’effets d’éclairages rastérisés, d’effets d’ombres et de réflexions qui peuvent être intégrés dans les jeux les plus récents, avec un impact minime sur les performances.
  • DirectX® Raytracing (DXR) – Les cartes graphiques basées sur l’architecture AMD RDNA 2 sont optimisées pour le traitement en temps réel de l’éclairage et des ombres, sans oublier le réalisme des surfaces réfléchissantes avec DXR pour une expérience de jeu époustouflante. Avec AMD FidelityFX, les développeurs peuvent combiner les effets de rastérisation et ray-tracing pour proposer l’équilibre parfait entre qualité d’image et performances en jeu,
  • AMD Radeon Anti-Lag8 – Prenant désormais en charge l’API DirectX 12, AMD Radeon Anti-Lag minimise le temps de réponse de la saisie à l’affichage, rendant de facto les jeux plus réactifs et offrant un avantage compétitif,
  • AMD Radeon Boost 9 – Grâce à la prise en charge du Variable Rate Shading, AMD Radeon Boost offre jusqu’à 27% d’augmentation des performances10 pendant les scènes de jeu les plus rapides. Notamment en réduisant de manière dynamique la définition de l’image, ou en variant le taux de shading pour différentes zones d’une image, augmentant les images par seconde et donc la fluidité, ce qui renforce encore la réactivité sans le moindre impact, en pratique, sur la qualité d’image perçue.

L’AMD Radeon RX 6700 XT sera lancé par AMD et les constructeurs tiers à partir du 18 mars 2021 prochain pour un prix d’environ 480$. On ne sait pas encore à quel prix en euros, elle sera proposée.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Gamer sans être un hardcore, Michel joue à un peu tout même s'il a une préférence pour l'action.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Sign Up