Gran Turismo 7 – Toutes les infos dévoilées lors du State of Play

A un mois de la sortie du tant attendu dernier volet de la saga, Sony et Polyphony Digital ont enfin donné un max de détails sur ce qui attend les futurs pilotes virtuels lors du State of Play diffusé il y a quelques heures.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu regarder le State of Play – vous pouvez le (re)voir ci-dessous au besoin – je vous propose donc un résumé de toutes les informations données par Kazunori Yamauchi, le big boss de Polyphony Digital.

Voici donc un résumé des informations :

  • GT7 va célébrer le 25ème anniversaire de la série et est aux yeux de l’équipe le volet le plus abouti.
  • Le jeu a été conçu pour que tous les joueurs férus d’automobile ou non puissent découvrir l’univers des voitures tout en permettant un jeu accessible à tous.
  • GT7 aura plus de 400 voitures de divers constructeurs à travers le monde.
  • Vous pourrez piloter dans 34 lieux différents pour un total de 97 tracés dès le lancement de GT7. Plus de tracés et de voitures seront ajoutés après le lancement. On retrouvera des circuits réels mais aussi des créations dont des tracés provenant de précédents volets mais totalement modernisés pour un réalisme visuel digne de GT7.
  • La campagne de GT7 va rappeler des souvenirs aux fans puisqu’on retrouve le principe des épreuves pour gagner de l’argent et acheter des voitures, les tuner ou en débloquer.
  • Les permis seront de retour. A vous de tenter de remporter la médaille d’or sur chacun des épreuves qui permettront d’apprendre les circuits.
  • Le jeu aura aussi des courses mission qui propose des épreuves un peu différents. On aura ainsi des courses de dragster ou encore des compétitions de drift.
  • Une nouveauté est le Gran Turismo Café. Les puristes de l’automobile et les curieux pourront accéder à des menus afin de tenter de remporter des voitures spécifiques. A vous de réussir des courses et des championnats pour les remporter. Sur certains bolides, on aura même droit à des informations données par les véritables créateurs et designers des voitures.
  • Brand Central est le lieu pour acheter les voitures. Vous pourrez accéder et acheter environ 300 voitures datant de 2001 à nos jours. En plus du showroom pour acheter les voitures, on aura aussi un musée pour chacun des constructeurs avec leur histoire.
  • GT7 possède également une section avec des voitures d’occasion. Vous pourrez les acheter donc à des prix réduits. Certains bolides pourraient être plus chers que l’original à cause de leur rareté. La liste des voitures d’occasion proposées sera modifiée légèrement quotidiennement.
  • Le concessionnaire dédié aux voitures légendaires permettra de découvrir des voitures qui ont marqué l’histoire.
  • GT7 permettra de jouer à deux sur le même écran.
  • Il y aura évidemment le jeu en ligne avec des lobbys où les joueurs pourront se rencontrer.
  • Le mode sport permettra des courses plus sérieuses contre des joueurs à travers le monde. A voir si cette partie ira aussi loin que GT Sport.
  • La version PS5 bénéficie du rendu ray tracing pour que les voitures soient encore plus réalistes visuellement.
  • Le jeu bénéficie d’une véritable simulation météo pour reproduire des climats et des conditions météo variables avec leur impact sur les circuits et sur le comportement des voitures. GT7 a même un simulateur de nuage basés sur des tonnes de données météo pour reproduire un ciel adapté à chacun des lieux. De même le ciel étoilé est aussi fidèlement reproduit.
  • La piste pourra s’assécher si la pluie s’arrête. La bonne trajectoire deviendra alors plus sèche. Sur un grand tracé comme le Nurbürgring, vous pourrez avoir la pluie d’un côté du circuit et un temps ensoleillé à l’autre bout. On pourra gérer sa stratégie grâce à la présence d’un radar météo.
  • Le jeu aura évidemment un mode replay pour pleinement apprécier le visuel du jeu ainsi que vos prestations. Polyphony Digital a créé un nouveau mode, le Music Replay. Cette fois-ci, le replay va s’adapter à la musique choisie avec des plans de caméra aléatoires.
  • Un nouveau rallye musical est prévu. Il permet de rouler avec de la musique contre le chrono. Ce mode n’est pas sans rappeler le bon vieux Sega Rally et autres Out Run où on doit rallier des points de contrôle afin de pouvoir continuer à rouler en récoltant des secondes supplémentaires.
  • Le moteur physique du jeu bénéficie de 25 années d’expérience ainsi que de consultants professionnels comme Lewis Hamilton ou des ingénieurs de Michelin. Le but est de faire en sorte que GT7 soit le plus réaliste possible.
  • La version PS5 gérera les capacités du DualSense. Les gâchettes adaptatives seront mises à contribution. On pourra ainsi sentir sur les gâchettes l’état de vos roues lorsque vous freinez. Vous pourrez ainsi sentir si vous les avez bloqué ou non. On pourra également ressentir le comportement des roues avant grâce à des vibrations précises.
  • La version PS5 aura également l’audio 3D pour un placement parfait du son dans l’environnement 3D.
  • Le magasin de tuning est de retour sur GT7. On aura droit à quelques 60 types de pièce pour chaque voiture. A vous de customiser votre voiture à vos besoins et vos goûts moyennant finances évidemment.
  • GT7 possède également de très nombreux éléments de customisation. Ainsi on aura droit à plus de 650 éléments aérodynamiques, 130 types de roues, 400 couleurs de peinture, etc. Avec plusieurs dizaines de pièces par voiture, ce sont au total des milliers d’éléments qui ont été créé pour le jeu.
  • L’éditeur de livrée a été amélioré pour créer un design unique à vos voitures qu’on pourra ensuite partager avec la communauté.
  • Scapes est de retour avec toujours la possibilité de positionner vos voitures dans 2500 lieux et prendre des photos virtuels en HDR avec une tonne de réglages possibles avec l’appareil photo virtuel sans parler des filtres disponibles. Là encore vous pourrez partager vos créations avec la communauté.

Beaucoup d’informations donc ont été donné. Comme vous pouvez le constater, GT7 reprend bien des éléments de GT6 mais en les passant au cran supérieur. Polyphony Digital n’a pas évoqué la version PS4/Pro qui devrait conserver la grande majorité des éléments à quelques exceptions près comme l’audio 3D ou le ray tracing sans parler du DualSense et du SSD.

Bref, je suis sûr que, comme moi, vous êtes impatients de vous lancer de nouveau dans le pilotage d’un Gran Turismo. Rendez-vous donc dans un mois sur les pistes virtuels de GT7.

Gran Turismo 7 est prévu sur PS5 et PS4/Pro pour le 4 mars 2022.