CES 2019 – AMD annonce son nouveau fleuron, la Radeon VII

CES 2019 – AMD annonce son nouveau fleuron, la Radeon VII

Si Nvidia a profité du CES 2019 à Las Vegas pour dévoiler sa version plus abordable, la RTX 2060, AMD a décidé de dévoiler sa nouvelle carte haut de gamme gaming, la Radeon VII.

Depuis des mois, Nvidia ne cesse de parler de ray tracing temps réel avec sa gamme RTX. Toutefois, pour le commun des mortels, le prix plutôt raide et le peu de jeux profitant des capacités spécifiques des RTX dans le domaine du ray tracing font qu’elles se destinent aux fortunés et aux méga geeks misant sur un avenir proche où toutes les grosses productions seront patchées pour.

AMD a décidé de prendre une autre voie avec une stratégie réfléchie d’un maximum de (rétro)compatibilité et le soutien d’un maximum de développeurs comme ils le déclarent. AMD admet toutefois que l’avenir est au ray tracing mais pour cette année encore, le fondeur décide de jouer le boost plutôt que l’innovation sans doute en raison d’un certain retard dans le développement du ray tracing pour leurs cartes graphiques. Dévoilé pendant leur conférence au CES 2019, la Radeon VII est donc une nouvelle génération de carte graphique que certains diront « ancienne école » mais qui a l’avantage que la majorité des titres pourront en tirer partie facilement.

Avec deux fois plus de mémoire embarquée, une bande passante mémoire 2.1 fois plus importante et près de 30% de performance supplémentaire par rapport à la précédente génération, la Radeon VII a de quoi séduire les plus exigeants. Il ne faut toutefois pas trop rêver sachant que son prix reste dans le haut de gamme avec plus de 700€ à débourser.

En démo, AMD a montré un Devil May Cry 5 tournant en 4K à une moyenne de 100 images/seconde ou à un The Division 2 patché pour comme l’atteste l’un des membres de l’équipe de développement. Une petite démo également de Forza Horizon 4 a permet de voir que la fluidité est au rendez-vous.

La Radeon VII est la première carte graphique gravé en 7nm. AMD vise avec ce produit les gamers mais également le VR ainsi que le monde des créatifs comme les monteurs vidéo ou les graphistes.

Pour résumer le constructeur annonce :

  • Capacités exceptionnelles : la carte graphique Radeon VII est bâtie autour du procédé de fabrication en 7nm. Elle propose des performances gaming supérieures à la carte graphique AMD Radeon™ RX Vega 643. Munie de 60 unités de calcul et 3 840 processeurs de flux opérant à 1,8 GHz et bénéficiant de 16 Go de mémoire ultra rapide HBM2 (deuxième génération High-Bandwidth Memory) la carte graphique Radeon VII propose des visuels ultra haute qualité et des performances de haut vol. La bande passante mémoire révolutionnaire de 1 To/s grâce à son interface 4096 bits prépare la voie à des textures ultra-haute résolution, des réglages avancés et des personnages photoréalistes.
  • Idéale pour la 3D temps réel et les applications de calcul : la carte graphique Radeon VII dispose du niveau de performance requis pour les applications les plus gourmandes lorsqu’il s’agit de rendu 3D, de montage vidéo, ou de charges de travail à haut niveau de calcul. Avec des performances jusqu’à 27% supérieures dans l’application populaire de création 3D Blender7, mais aussi jusqu’à 27% de performances supérieures dans l’application de montage vidéo, correction de couleurs et effets visuels DaVinci Resolve 158 et jusqu’à 62% plus rapide dans le test de calcul OpenCL™ LuxMark9 comparativement à la carte graphique AMD Radeon RX Vega 64.
  • Des performances de jeu extrêmes : la carte graphique AMD Radeon VII propose des performances exceptionnelles dans les jeux DirectX® 12 et Vulkan®, avec des performances jusqu’à 35% supérieures dans Battlefield™ V10 et jusqu’à 42% supérieures dans Strange Brigade®11toujours face à l’AMD Radeon RX Vega 64. Le très populaire titre eSport Fornite® profite lui de performances jusqu’à 25% supérieures.12
  • Jeu fluide avec Radeon FreeSync : avec la rapidité des cartes graphiques actuelles, le débit d’images dépasse souvent la fréquence de rafraichissement de l’écran ce qui génère saccades et déchirements. Avec la technologie prisée AMD Radeon FreeSync13, basée sur le standard de synchronisation adaptative et prise en charge par 550 écrans, les joueurs profitent d’un jeu fluide à tous niveaux. Qui plus est, la technologie AMD Radeon FreeSync™ 2 HDR6 offre une luminosité et un volume colorimétrique 2X supérieure face au sRGB14.
  • Expériences à nulle autre pareil avec les logiciels AMD Radeon :les pilotes AMD Radeon propose une prise en charge Day-0 lors des sorties de jeu et des optimisations constantes de performance. Les joueurs peuvent facilement capturer, diffuser et partager leurs moments les plus mémorables et engranger les victoires avec Radeon™ ReLive. De plus, des fonctions de surveillance des performances et des informations systèmes du PC sont disponibles avec l’application AMD Link, sans oublier la possibilité de régler au plus fin les paramètres de la carte avec la technologie Radeon™ WattMan15.

A l’instar de ce que fait Nvidia, une promo a été annoncé. Pour tout achat d’une carte à base de Radeon VII, les acheteurs pourront avoir trois jeux gratuitement et pas des moindres puisqu’il s’agit de Devil May Cry 5, de Resident Evil 2 et de Tom Clancy’s The Division 2. Cette promo s’applique en fait à toute carte graphique Radeon ou PC à base de Radeon.

La Radeon VII commencera à débarquer chez les divers constructeurs à partir du 7 février prochain.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Gamer sans être un hardcore, Michel joue à un peu tout même s'il a une préférence pour l'action. Il prépare son arsenal pour se lancer sur Anthem et Tom Clancy's The Division 2 tout en gardant Destiny 2 en fil rouge.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Sign Up