Une carte pour brancher jusqu’à 4 sources vidéo avec l’Elgato Cam Link Pro

Une carte pour brancher jusqu’à 4 sources vidéo avec l’Elgato Cam Link Pro

Elgato s’est fait un nom dans le domaine des accessoires audio/vidéo notamment pour les systèmes de capture vidéo et depuis sur nombre d’accessoires ciblant les créateurs de contenu, les youtubers et les twitchers. Leur dernier produit pourrait toucher un public au-delà de la cible habituelle.

Certains d’entre vous se souviennent peut être du Cam Link, une sorte de clé USB qui permettait de brancher n’importe quelle caméra voire source vidéo via HDMI. Beaucoup de youtubers et twitchers s’en sont servis pour améliorer la qualité d’image en utilisant de véritables caméras plutôt que les webcams habituels lors de leurs diffusions.

Avec le Cam Link Pro, Elgato va permettre d’aller bien plus loin encore. Sous la forme d’une carte PCIe présentent pas moins de 4 entrées HDMI. Hé oui, vous allez pouvoir y connecter 4 sources vidéo que la carte traitera via divers logiciels. La carte supporte nombre de résolutions : 4K30, 1440P60, 1080P60, 1080P30, 1080i, 720P60, 576P et 480P en provenance de caméras mais aussi de sources diverses (ordinateurs, consoles, etc.).

A l’instar des ATEM Mini (cf. nos tests) de Blackmagic Design, vous pourrez mélanger vos sources vidéo mais via des logiciels comme OBS, vMix ou autres. Outre la bascule entre les différentes sources comme tout mixeur vidéo, vous pourrez aisément créer des vidéos multi-fenêtrages où les 4 sources peuvent apparaître avec des positions et des dimensions personnalisées. Idéal donc pour des livestreams à plusieurs intervenants par exemple. C’est aussi une solution pour produire des vidéos multi-caméras avec des incrustations de différents angles. Il existe même un mode Elgato Multiview avec des préréglages si vous voulez faire des vidéoconférences sur Zoom, Slack ou Microsoft Teams.

Si les ATEM Mini intègrent divers boutons de contrôle, ce Cam Link Pro nécessite toutefois d’utiliser des logiciels pour cela. Si vous voulez avoir des boutons pour déclencher divers changements, bascule, etc, il faudra sans doute acquérir l’un des Stream Deck d’Elgato et y affecter vos raccourcis et vos macros.

Sur le papier, cette carte est intéressante mais convient mieux à ceux qui maîtrisent déjà des logiciels comme OBS et possèdent un Stream Deck pour pleinement en profiter. Pour beaucoup d’entre vous, le Cam Link de base devrait suffire si vous faites du stream de jeux et que vous voulez vous incruster dans l’image avec votre smartphone ou caméra.

Le Cam Link Pro est disponible dès à présent pour 350€.

Configuration PC système requise

  • Windows 10 (64 bits)
  • Processeur Intel Core i7 6e génération (i7-6xxx)/AMD Ryzen 7 (ou supérieur)
  • NVIDIA GeForce GTX 10xx (ou supérieur)
  • Emplacement PCIe x4/x8/x16

 

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Gamer sans être un hardcore, Michel joue à un peu tout même s'il a une préférence pour l'action.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Sign Up